Le FIFF s'ouvre sur une cérémonie rythmée de culture hip-hop

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) a démarré ce vendredi soir pour durer jusqu'au 24 mars.

Le FIFF s’annonce "vibrant et rythmé", a indiqué son directeur artistique Thierry Jobin en présentant la 38e édition, dans un "esprit enfantin et de transgression". © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) a démarré avec une cérémonie d’ouverture pleine d’humour et rythmée de culture hip-hop, grâce à sa section cinéma de genre. Le succès populaire de 2023 devrait se confirmer.

La manifestation a commencé avec une comédie satirique indienne teintée de hip-hop. Dans Dilli Dark, de Dibakar Das Roy, un jeune Nigérian exilé à New Delhi fait face au racisme dans ses démarches pour obtenir un MBA et un travail. Auparavant, la 38e édition a été officiellement ouverte par Golshifteh Farahani.

Dans un message vidéo envoyé depuis Vancouver, où elle tourne la 3e saison de la série Invasion, la comédienne franco-iranienne a ému l’assistance en déclarant: "Dans le monde d’aujourd’hui, plein de malheur et de guerre, c’est bien de se réunir autour du cinéma". Et de conclure avec des mots d’espoir: "Laissons l’art nous réunir".

Le FIFF annonce un "set d’anthologie", avec 100 films provenant de 49 pays, dont 5 premières mondiales, 5 internationales, 5 européennes et 40 suisses.

ATS
...